par Léa le Septembre 14, 2017

Que dire? Comment résumer une semaine idyllique en quelques mots?
Bienvenue à Rajamaa! Vous serez accueillis par Kaisu et Lars, le vieux lapon, vous logerez dans de mignons petits chalets avec tout le confort et vous mangerez les délicieux petits plats de votre hôte, Kaisu, cuisinière hors-pair.
Le lendemain, vous ferez une randonnée en forêt avec votre guide, Lars, ou une tournée en canoë, ou bien encore une balade avec les huskies d'Anna qui habite l'île également. A moins que vous ne préfériez passer la nuit à l’affût des ours dans une cabane?
Dans tous les cas, vous serez ravis!

par Lucie et Ines le Août 18, 2017

Pour cette dernière journée à Rajamaa, nous avons eu la chance de visiter l´elevage de chiens de traineaux de Anna. Vers 10h30 Anna est venue nous retrouver à Rajamaa avec son plus gros chien : Jager, aux mensurations hors normes car il pèse 40kg contrairement à ses congénères qui n´en pèsent pas plus de 30kg. Nous l´avons ensuite suivie jusqu´au chenil où nous avons vu les 9 autres magnifiques chiens. Anna nous les a présentés un par un et expliqué leurs origines. Nous nous sommes ensuite équipés de ceintures et de longues laisses. Elle nous a attribué à chacun un chien suivant notre poids, ainsi, ceux de moins de 50kg étaient par deux pour un chien.
Nous sommes partis en direction de Pitkänsaarenpää (le bout de l´île) tractés par nos compagnons sur pattes. Arrivés, nous avons fait un feu puis accroché les chiens aux troncs d´arbres pour pouvoir manger tranquillement. Durant cette pause, les chiens ont été caressé et photographié. Sur le chemin du retour, certains et certaines se sont testés à la course avec les chiens. Une fois rentrés chez Anna, les enfants ont nourris les chiens de soupe de renne, riz et légumes.

par Ines et Lucie le Août 17, 2017

Après une rude nuit pluvieuse, tout le monde s´est réveillé de bonne heure et a apprécié un petit déjeuner garni. Nous avons ensuite préparé nos repas du midi composés de sandwichs et de yaourt, certains se sont brossé les dents avec l´eau du puit. Nous avons remis les pieds dand la fôret mousseuse pour le chemin du retour. Tout en admirant des traces d´ours plus ou moins évidentes, nous avons aussi cueilli et goûté aux baies des marais qui sont des baies orangées et légèrement sucrées. En attendant la voiture pour le retour, nous avons fait un feu, grillé des saucisses, mangé nos sandwichs et à nouveau bu le fameux "sang de renne".
Durant le trajet en voiture pour retourner à Rajamaa, plusieurs rennes ont croisé notre chemin.

Après avoir déjeuné à Rajamaa, nous sommes partis avec deux voitures, l´une d´elles contenait nos affaires pour la nuit et a été au refuge les déposer. Alors que Lars nous a conduits à pied à travers la forêt jusqu´au refuge pendant deux heures. Il a fait preuve d´un sens de l´orientation hors du commun pour se repérer en pleine forêt.
Lorsque nous avons aperçu le refuge au milieu des arbres, nous nous sommes sentis soulagés. Sans attendre, 8 des notres ont monté la tente (où les enfants dormiront) avec quelques difficultés tandis que 3 autres préparaient l´eau du sauna en allant la chercher au puit. Après ces préparations, chaque famille a pu profiter tour à tour du sauna relaxant.
Le soir, l´heure de manger arriva, nous avons mangé convivialement au refuge des pâtes et des boulettes de viande à la lumière des lampes torches. Après quelques histoires racontées par Lars et des parties de cartes, les enfants sont allés dormir dans la tente et les parents au refuge.

par Ines et Lucie le Août 15, 2017

Nous avons pris la voiture dans la matinée avec Lars et Kaisu en direction d´un lac Finnois derrière la frontière pour faire du canoë. Nous nous sommes vêtus de gilets de sauvetage et nous avons mis les canoës à l´eau. Nous étions 3 par bateau et deux personnes pagayaient à l´avant et à l´arrière. Le paysage était sublime et nous étions seuls sur le lac entourés de nénuphars. l´excurtion dura 1h30, puis nous avons mangé au bord du lac. Nous avons pu ensuite découvrir les rayons des supermarchés Finlandais.

Ce matin, Lars et Kaisu nous ont conduit en voiture jusqu´à un lac paisible où nous avons pu pêcher des perches que nous avons remises à l´eau ensuite. Avant de mettre l´hameçon à l´eau, Lars nous a conseillé de souffler 3 fois sur celui-ci pour assurer une bonne pêche. Tout le monde (ou presque) a pu voir son hameçon mordu par de beaux poissons. Le record a été de 5 perches pour Matteo. Nous avons pu profiter de cette activité durant 1h30.
L´heure du repas est vite arrivée, nous nous sommes réfugiés dans un petit refuge de pêcheur à proximité du lac. Nous y avons fait un feu, les saucisses grillées et le sang de renne étaient toujours au rendez-vous.
Après s´être réchauffés, Loïc, Rémi et Martin ont eu la folle idée de se baigner dans le lac très froid.

par Ines et Lucie le Août 13, 2017

Ce matin à 10h15, nous sommes partis en fôret, direction Pitkänsaarenpää, le bout de l'île. Nous avons marché 1h30 en découvrant la faune et la flore Lapone. Nous avons admiré la vue sur le fleuve qui entoure l'île et nous avons mangé sous un abri au coin du feu en faisant griller des saucisses. Nous avons également goûté du sirop de cassis chaud appelé "sang de renne".
Après le ravitaillement, chacun a vaqué à ses occupations, en grande partie la photographie.

par Lapiland groupe UCPA le Août 07, 2017

Il est déjà l'heure du retour...
Nous montons dans le minibus direction Kittilä pour prendre notre avion et retournons en France des images plein la tête (et plein de piqures de moustiques).
La Laponie nous a pendant cette semaine tous émerveillé par ses paysages immenses et son histoire.
Nous remercions de nouveau Lars le "vieux Lapon" qui fut notre guide durant cette semaine et son épouse Kaisu qui a régalé nos papilles en nous faisant découvrir la cuisine locale.
Après tous ces bons moments passés c'est un voyage que nous ne sommes pas prêt d'oublier !

par Lapiland groupe UCPA le Août 07, 2017

Après une bonne nuit au refuge, nous reprenons notre chemin à travers la forêt. Pour le repas de midi les saucisses sont toujours au rendez vous avec leur "sang de rennes".
C'est en fin d'après midi après une longue marche que nous arrivons à Suksivaara un ancien camp Sami.
Henrik Sevä un sami nous y attend. Il nous accueille dans le tipi en bois construit par son grand père vêtu de ses habits traditionnels. Autour d'un café, il nous raconte l'histoire de son peuple ainsi que la sienne. Peuple qui après avoir été forcé à s'adapter aux coutumes occidentales, essaie de se faire une place en Laponie pour préserver son héritage.

par Lapiland groupe UCPA le Août 07, 2017

Malgré une nuit très courte pour certains, les ours ne se sont pas montrés.
Nous avons néanmoins pu voir (beaucoup) de corbeaux et des aigles venus manger les appâts de Lars.
Après quelques heures de sommeil nous repartons pour la dernière étape de notre voyage : une randonnée sur deux jours en plein cœur de la forêt Lapone. C'est au bout d'un chemin de terre que nous descendons du minibus pour commencer notre randonnée près de la rivière Jyryjoki. Nous rejoignons un ancien chemin Sami qui longe la rivière. Après avoir mangé, nous rejoignons dans l'après-midi un canyon que nous longeons. C'est au bout de ce chemin chargé d'histoire et entouré d'arbres centenaires nous découvrons en début de soirée le refuge de Marjakursu où nous passons la nuit après un repas cuisiné par Lars "le vieux Lapon".