La Laponie revêt ses couleurs d’automne

« Ruska » - les couleurs d’automne de la Laponie

Faits Brefs

Merveilleuses couleurs d'automne et aurores boréales en septembre

Hébergement

Chalets entièrement équipés

Nuits

7

Prix

De €-1 (par personne, chambre partagée)

Type d'Aventure

Tour guidé

Repas

Petit déjeuner, pique-nique, dîner

Transport

Pieds

Aventure Aperçu

Début septembre, le paysage revêt les merveilleuses couleurs de l’automne lapon. Les arbres, l’herbe et les arbustes fruitiers se parent de jaune, d’orange et de rouge, une époque appelée « Ruska » en Laponie. La nuit revient, et c’est une excellente époque pour contempler les aurores boréales ! Elles sont fréquentes à cette période de l’année car nous nous rapprochons de l’équinoxe, et les nuits sont souvent claires et fraîches, amenant le premier gel.
Un programme certifié écotourisme.

Itinéraire

Jour 1

Arrivée

A l'aéroport de Rovaniemi, notre bus nous attendra pour nous emmener à la découverte de la Laponie. Nous nous dirigerons vers l'ouest en direction de la rivière Muonio, jusqu'à Rajamaa. Vous vous installerez dans votre chalet cosy et entièrement équipé, puis nous nous retrouverons dans le bâtiment principal pour une boisson de bienvenue. Nous ferons connaissance et passerons en revue le programme de la semaine. Dîner au restaurant. Après le dîner, vous serez convié à une présentation en mots et en images du photographe suédois Staffan Widstrand. Le premier jour, nous vous présenterons l’un des « Big Four », les grands prédateurs scandinaves : le farouche Lynx. Si le ciel est dégagé, nous pourrons contempler le ciel nocturne arctique et, avec un peu de chance, l’aurore boréale.

Jour 2

Les grands rapides d’Äijäkoski

Petit déjeuner. Pour le premier trekking, nous quitterons notre île en direction du nord, le long de la rivière Muonio. Nous pique-niquerons au bord des grands rapides d’Äijäkoski. Nous suivrons la rivière en aval et regagnerons Rajamaa dans l’après-midi. Dîner au restaurant. Après le dîner, nous poursuivrons notre présentation en mots et en images des « Big Four », les grands prédateurs scandinaves, avec le mystérieux glouton (ou carcajou). Si le ciel est dégagé, nous aurons l’occasion de contempler le ciel nocturne arctique et, si la chance est de notre côté, l’aurore boréale.

Jour 3

La vie des Saami de la forêt

Petit déjeuner. Aujourd'hui, nous nous dirigerons vers la majestueuse taïga à la rencontre de Henrik Sevä, un Saami dont la famille élève des rennes dans ces forêts depuis des générations. Il nous parlera de cette culture unique, du passé et du présent. En fin d'après-midi, nous irons jusqu’à la rivière pour tenter d’apercevoir l'un de ses habitants les plus fascinants et travailleurs : le castor. Dîner au restaurant. Après le dîner, nous continuerons notre présentation en mots et en images des « Big Four », les grands prédateurs scandinaves, avec le « roi de la forêt » : l'ours. Si le ciel est clair, nous contemplerons le ciel nocturne arctique et, avec un peu de chance, l’aurore boréale.

Itinéraire

Points saillants des forfaits d’aventure

Rendez-vous avec les Saami de la forêt

Rendez-vous avec les Saami de la forêt

Randonnée  au notre refuge

Randonnée au notre refuge

Cani-rando avec les huskies

Cani-rando avec les huskies

"La reine de la fôret"

Hébergement et repas

Rajamaa se situe sur l’Île de Muonionalusta, dans le courant de la puissante rivière Muonio, qui coule entre la Suède et la Finlande. Le bâtiment principal de Rajamaa se compose de la réception, la salle à manger, la cuisine et le sauna. Tout près, nous retrouvons les chalets, le tout entouré par la vaste forêt boréale de la Laponie. Sur L’île de Muonionalusta, se retrouve un petit village de sept habitants, entièrement entouré de nature intacte et sauvage. Ici vous sentirez le calme de la Laponie. Vous y passerez des nuits de sommeil profondes et mangerez des repas faits maison et avec amour.

Chalets

Les chalets de Rajamaa ont l’esthétique typique en bois naturel de la Suède, avec lʹextérieur peint en rouge avec garnitures blanches. Les chalets, complètement rénovés en 2018, sont entièrement équipés et très confortables. Les petits chalets ont une cuisine, salle de bain et deux lits simples, qui peuvent être transformé en un lit double. Les grands chalets ont une cuisine, salle de bain, et deux chambres à coucher avec deux lits simples. Ces grands chalets ont deux lits simples supplémentaires dans le salon, donc la possibilité de six lits au total. Dans chaque chalet, vous allez trouver à votre disposition, des lits propres avec draps, couettes et oreillers, une salle de bain moderne avec douche, une petite mini-cuisine avec frigidaire et cuisinière, ainsi qu’un sèche-linge pour les bottes et vêtements mouillés. Depuis les fenêtres, vous pouvez contempler la magnifique rivière Muonio qui sépare la Suède de la Finlande.

La salle à manger

Tous les repas sont pris dans la salle à manger à lʹexception de ceux mangés au bord dʹun feu lors dʹ activités de plein air. La nature sauvage vous augmentera sûrement l’appétit! Nous préparons tous les repas de zéro et même le pain est fait maison. Nous utilisons des aliments qui proviennent de la région, c’est à dire de la viande sauvage tel que l’élan, du poisson péché dans les lacs et rivières voisins et dans la mer Arctique, et de la viande des fermes locales comme le porc et le bœuf. Les baies arctiques sauvages (myrtilles, airelles et baies de marrais) sont cueillies ici dans nos forets et marécages. Pendant les saisons d’été et dʹautomne, plusieurs de nos légumes sont cultivés ici dans notre propre jardin ou-bien achetés aux marchés locaux. Bon Appétit!

Dates & Prix

 

Departs
5 septembre , 2020 à 12 septembre
12 septembre, 2020 à 19 septembre

Prix par personne:
1 personne   dans chalet de deux lits EUR 1670
2 personnes dans chalet de deux lits EUR 1417/personne
3 personnes dans chalet de quatre lits EUR 1427/personne (deux chambres de coucher)
4 personnes dans chalet de quatre lits EUR 1361/personne (deux chambres de coucher)

Taille du groupe:
Minimum 6 personnes
Maximum 15 personnes

 

 

Informations pratiques

Avant de partir

C'est un programme qui exige une capacité physique normale, un intérêt pour la nature et un appétit pour une petite aventure. Les participants doivent apporter des vêtements appropriés pour l'extérieur, des bottes de marche, des vêtements de pluie, un simple sac de couchage et un petit sac à dos. Une lampe frontale pour la soirée et une serviette supplémentaire pour le sauna sont également nécessaires. Aucun vaccin n'est nécessaire, mais veuillez apporter votre carte européenne d'assurance maladie.

Inclus dans le prix

Transfert depuis/vers l'aéroport de Kittilä ou Rovaniemi, le train de Kolari ou la gare routière de Pajala. 7 nuits d'hébergement dans des chalets bien équipés. Une nuit dans notre chalet en forêt. "Petit-déjeuner, déjeuner et dîner en pension complète en Laponie. Guide. Toutes les activités et les transports selon le programme.
Un programme certifié comme tourisme durable.

Non inclus

Boissons et dépenses personnelles (souvenirs...) et tous les frais supplémentaires non mentionnés précédemment.

Lapland in autumn colors

"Ruska" - the autumn colors of Lapland

Quick Facts

Wonderful autumn colors and Northern Lights in september

Lodging

Fully equipped chalets

Nights

7

Price

From €-1 (per person, shared room)

Adventure Type

Guided tour

Boarding

Breakfast, lunch-package and dinner

Transport

All necessary transports

Adventure Overview

When September begins, the wonderful colors of the Lapland autumn paint the landscape. Trees, herbs and berry bushes all flow with yellow, orange and red, a time called “Ruska” in Lapland. Now there is darkness in the night and this is a very good time to see the Aurora Borealis. This time of the year it is frequent, as we are close to the equinox, and the nights are often clear and crispy with frost.

Itinerary

Day 1

Arrival

At the airport in Rovaniemi, our bus is ready to take us through Lapland. We head westward towards the Muonio River until we reach Rajamaa. We install ourselves in the nice fully equipped chalets, and then gather in the main building for a drink of welcome. We get to know each other and check the program of the week. Dinner at the restaurant. After dinner there will be a presentation, in words and showing unique pictures by the Swedish photographer Staffan Widstrand. Today we present the first of “The big four”, the Scandinavian big predators, the very shy Lynx. If the evening is clear, it is possible to admire the Arctic Night Sky and hopefully the Aurora Borealis.

Day 2

The Great Äijäkoski Rapids

Breakfast .By the first trekking-tour we leave our island, and go north, along the River Muonio. Lunch-package will be eaten by the Great Äijäkoski Rapids. We follow the river down-stream and in the afternoon we will reach Rajamaa again. Dinner at the restaurant. After dinner we continue to present, in words and unique pictures, “The big four”, the Scandinavian big predators. Today the mysterious Wolverine. If the evening is clear, it is possible to admire the Arctic Night Sky and hopefully the Aurora Borealis.

Day 3

The life of the Forest-Saami

Breakfast. Today we head into the great Taiga. In the forest we will meet Henrik Sevä, a forest-saami who’s family has herded reindeers in these forests for generations. He will tell us about the rare culture, about old days and modern times. . In the late afternoon we drive to a wilderness river, and try to meet one of its most fascinating inhabitants. The hard-working Beaver. Dinner at the restaurant. After dinner we continue to present, in words and unique pictures, “The big four”, the Scandinavian big predators. Today the “King of the Forest” the Bear. If the evening is clear, it is possible to admire the Arctic Night Sky and hopefully the Aurora Borealis.

Show all days

Adventure Highlights

Meeting the forest-saamis

Meeting the forest-saamis

Trekking to our forest refuge

Trekking to our forest refuge

Walking with the huskies

Walking with the huskies

Watching for bears

Watching for bears

Accommodation & Meals

On an island in the mighty River Muonio, overlooking two countries, You will find Rajamaa. Rajamaa consists of a main building, with reception, dining-room and sauna. Close by are our hotel-chalets, and around us the vast Taiga forests of Lapland. Except for the small village with 7 inhabitants, there is only wilderness. Here You will enjoy the calm of the Lapland nature, sleep like a log, and eat home cooked food.

Chalets

Typical Swedish wooden chalets, as always, red with white corners. Lots of wood inside these comfortable, fully equipped hotel-chalets. All of them have been totally renovated during 2018. The smaller ones have 2 beds for twin or double. The bigger ones have two bed-rooms with 2 beds for twin or double and one big living room with two beds. Totally 6 with the extra beds. All chalets have ready-made hotel beds, shower/WC, mini-kitchen and electrical drying closet. And a view over the river and two countries!

The dining room

All meals, if not eaten outside in the forest by a fire, will be enjoyed in our dining-room. The splendid view over the river will increase the appetite. All the food has been prepared in our kitchen from start, and the bread is also baked there. As much as possible we use Lapland produced, such as moose, pork and beef, and fish from mountain-lakes or the Arctic Sea. Blue-berries, cloud-berries and lingon-berries are picked in the forests around. Depending on season, vegetables are partly grown in our garden and partly from the region. Bon appetit!

Dates & Prices

Group size
Minimum 6 persons
Maximum 15 persons

Departures
September 5th, 2020 to September 12th
September 12th, 2020 to  September 19th

Programs start on Saturdays

Price:
1 person   in 2-bed chalet EUR 1670
2 persons in 2-bed chalet EUR 1417/person
3 persons in 4-bed chalet EUR 1427/person (2 bed-rooms)
4 persons in 4-bed chalet EUR 1361/person (2 bed-rooms)

Group size
Minimum 6 persons
Maximum 15 persons

Booking Policy
After booking You will get an invoice for the whole sum. When the invoice is paid, Your booking is valid.

Book Now

Practical information

Before you go

This is a program that demands a normal physical ability, an interest in nature and an appetite for a little adventure. The guests should bring proper clothing for outdoor, walking boots, rain clothes, a simple sleeping-bag and small ruck-sack. A head-lamp for the evening and an extra towel for the sauna are also needed. No vaccinations needed, but please bring Your European Health Insurance Card.

Included in the price

Transfer from/to Kittilä or Rovaniemi airport, Kolari train or Pajala bus station. 7 night’s accommodation in well-equipped chalets. One night in our forest-lodge. “Lapland full-board” Breakfast, lunch-package and dinner. Guide. All activities and transports according to program.
A program certified as ecological tourism.

Not included

Drinks and personal expenditure (souvenirs...) and all any extra expenses not mentioned before.