L’hiver en Laponie

L'hiver en Laponie est un « vrai » hiver. Les vastes forêts sont couvertes d’une épaisse couche de neige d’un blanc immaculé, et la température reste en dessous de zéro pendant plusieurs mois. La Laponie vous invite à participer à cette incroyable aventure.

Dès le mois d’octobre, les lacs et rivières commencent à geler. Les premiers flocons ne tardent pas à arriver et illuminent le paysage. Bientôt, la neige recouvre les forêts de la majestueuse taïga, les lacs et marécages gelés et les montagnes dénuées d’arbres. En novembre, l’hiver s’installe en Laponie. Les jours sont de plus en plus courts, et à partir de début décembre, le soleil ne se lève plus. Pendant six semaines, il reste sous l’horizon, mais plonge le paysage dans une lueur magique quelques heures par jour. En Laponie, cette époque s’appelle « Kaamos ».

Puis, comme un murmure de la nature, nous passons le solstice d’hiver, et le soleil revient à partir du 10 janvier. Sans même nous en rendre compte, les jours commencent lentement à rallonger. D’abord un peu plus chaque jour comme « le pas du lagopède », puis plus tard comme « le saut du renne ».

Chaque semaine, nous gagnons plus d’une heure de lumière du jour, et en février, le soleil vivifiant change tout. Dès mars, les jours sont plus longs en Laponie qu’en Europe centrale, et même si les nuits peuvent encore être relativement froides, le soleil nous réchauffe en journée.

Avril n’a rien à voir avec janvier, mais ces deux mois partagent deux merveilles de la nature : la neige et les aurores boréales. Elles illuminent le ciel de Laponie et sont visibles de septembre à avril.

Puis l’hiver touche à sa fin, suivi de l’hiver-printemps : une expression laponne pour les nuits ensoleillées de mai et la fonte des neiges. Les rivières se libèrent de leur armure de glace. Mais c’est une autre histoire.

Winter in Lapland

Winter in Lapland is for real. The vast forests are covered with white, fluffy snow and the temperature stays below zero, for months. Lapland invites you to take part in this great adventure.

Already in October, the lakes and rivers start freezing. The first snow falls, and lights up the landscape. Soon the snow covers the forests of the Great Taiga, all the frozen lakes and wetlands and the treeless mountains. In November winter has arrived to Lapland. The days get shorter and shorter and when December begins the sun will not come up. For six weeks it stays under the horizon but will, for some hours every day give a magic glow to the landscape. A time called “Kaamos” in Lapland.

Then, just like a whisper from nature, we pass the Winter Solstice, and the sun can be seen again by 10th of January. The days have, without our notice, slowly started to get longer. First as much longer every day as “the step of the ptarmigan” then later on as “the leap of the reindeer”.

Every week we will gain more than one hour of daylight, and in February the life-giving sun will change everything. Already in March the sun stays up longer in Lapland than in Central-Europe, and even if the nights still can be quite cold, the sun will warm during the days.

It is a different world in April compared with January, but they have the snow in common. And the Aurora Borealis, the Northern Lights. They appear on the Lapland sky, and can be be seen from September to April-
Then winter ends and comes winter-spring, and expression in Lapland for the sunny nights of May, and the melting snow. The rivers will break away from their icy bounds. But that is another story.